Construire et entreprendre
Permis de construire
Comment procéder pour obtenir une autorisation de construire

Procédure de demande d'un permis de construire
- Le Conseil communal prend connaissance du dossier complet.
- Il détermine s'il a la compétence de délivrer l'autorisation de construire et soumet le projet à la procédure d'enquête ; pendant ce délai toute personne peut consulter le dossier au Secrétariat, durant les heures d'ouverture des guichets, et déposer ses remarques et/ou opposition par écrit à l'attention du Conseil communal.
- Au terme de l'enquête, le Conseil communal traite les éventuelles oppositions.
- Il préavise ensuite le dossier et délivre le permis de construire qu'il adresse au requérant accompagné de la facture des émoluments.
- Dans le cas où le Conseil communal n'est pas compétent, il transmet le dossier au Service des constructions et de l'aménagement (SeCA), à Fribourg, au terme de l'enquête, accompagné de son préavis.
- Le dossier transite dans les départements, puis est finalement préavisé par le SeCA qui l'envoie à la Préfecture de la Gruyère pour la délivrance du permis de construire; cette dernière fait, enfin, parvenir l'autorisation de construire au requérant accompagnée de la facture des émoluments.
Téléchargez le guide pour les mises à l'enquête
Contenu du dossier
Toutes les demandes en lien avec un permis de construire doivent être obligatoirement saisies dans l'application FRIAC (lien ci-dessous) :
- Demande préalable
- Procédure simplifiée (enquête restreinte)
- Procédure ordinaire (enquête publique)
Pour les enquêtes restreintes, il y a lieu de produire (dans l'application FRIAC également) un plan du jour fourni par un géomètre officiel (également obligatoire pour les enquêtes publiques).
Les demandes doivent parvenir à la commune en 1 exemplaire papier complet et en 3 exemplaires papier allégés.
Règlement communal d'urbanisme
A télécharger sur la page Règlements communaux de notre site
Installations solaires : annonce à la commune
Pour un tel projet, se référer aux directives cantonales sur le lien ci-dessous